Lambert & Fils présente l'exposition Jardin de passage

  • Publié le
  • Par Index Design
  • 0
Lambert & Fils présente l'exposition Jardin de passage

SUITE AU SUCCÈS DE SON CAFÉ ÉPHÉMÈRE PRÉSENTÉ À MILAN EN AVRIL DERNIER, L'ENTREPRISE DE CRÉATION DE LUMINAIRES DÉVOILE AUJOURD'HUI UNE DEUXIÈME EXPOSITION MULTIDISCIPLINAIRE DANS L'ENCEINTE DE SON STUDIO.  

Après Feu de camp, une installation du designer Adrien Rovero présentée en janvier dernier, l'exposition Jardin de passage révèle une mise en scène vivante explorant les différents liens que peuvent entretenir des disciplines comme l’art et le design avec la nature. Lors du lancement de l'exposition, l'artiste et designer Nancy Guilmette a transformé la galerie Corridor- intégrée à l'atelier montréalais de Lambert & Fils - en véritable serre illuminée. 

La créatrice y a planté des semences de végétaux menacées d’extinction. Dans un environnement singulier rappelant un laboratoire, Nancy Guilmette exécute quotidiennement le rituel d’entretien des plantes entourées de tapis chauffants, de pièces d’éclairage adaptées, de dômes et de thermomètres. Appuyée du regard des observateurs présents dans la galerie, une caméra capte également les gestes en temps réel, ce qui permet à la présentation d'être vue par un vaste public local et international. 



Pour l'artiste, cette performance « rappelle le rôle créateur de la nature et étudie l’apport esthétique de la culture de plantes rares en milieu urbain ». 

Nancy Guilmette est présente à la galerie de Lambert & Fils six jours par semaine. La performance éphémère, qui a une duré de trente jours, se terminera le 30 mai prochain. Lors de la soirée de clôture, les plants arrivés à maturité seront offerts aux invités. L’événement est certainement une occasion de créer des liens privilégiés entre l’artiste et le public, puisque les visiteurs seront encouragés à prolonger la vie de ces semences et à faire fleurir leur jardin « bien au-delà de ces murs ».





La designer Nancy Guilmette détient une vaste expérience en conception et en fabrication de meubles réalisés à partir de matériaux recyclés. Elle est aussi derrière l'aménagement du célèbre restaurant Pied de cochon (PDC), en plus d'avoir conceptualisé plusieurs intérieurs résidentiels. 

Photos : Arseni Khamzin

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires